Les robes de magistrat

Comment entretenir sa robe de magistrat ?

Essentielle pour les magistrats, la robe de magistrat doit être entretenue avec précaution, que ce soit la tenue de magistrat ordinaire ou celle de cérémonie. En effet, ce type de vêtement est une tenue solennelle que l’on doit porter convenablement, avec tous les soins nécessaires. De plus, remplacer une robe de magistrat peut coûter une certaine somme que l’on ne peut pas toujours se permettre, surtout en début de carrière. Pour bien entretenir sa robe de magistrat, nous vous proposons quelques astuces dans cet article. Parmi nos astuces, vous connaitrez comment laver une robe de magistrat, comment la repasser et comment l’entretenir au quotidien.

Comment laver sa robe de magistrat ?

Fabriquée en laine ou en microfibres, avec quelques soupçons de soie, la robe de magistrat est assez délicate. Son lavage devra se faire avec attention. Pour commencer, évitez d’utiliser la machine à laver pour nettoyer votre tenue de magistrat. Si cet appareil ne détruit pas votre robe après une première utilisation, il peut quand même affecter sa qualité. Effectivement, un lavage régulier et fréquent de votre tenue sur la machine à laver va rendre votre tenue beaucoup plus fragile. Sauf grande urgence, n’utilisez jamais la machine à laver pour nettoyer votre tenue de magistrat. Au lieu de cela, préférez plutôt le nettoyage à sec. Ce dernier vous permettra d’avoir une robe bien propre sans risquer de la déchirer ou d’affecter sa qualité. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez aussi laver votre robe de magistrat à la main. Faites attention quand même parce qu’un nettoyage à main est assez fatigant. Maintenant que nous avons pu voir les bons moyens pour nettoyer une robe de magistrat, passons à son repassage.


Robe magistrat tribunal de grande instance

Comment repasser sa tenue de magistrat ?

En général, une robe d’audience et robe d’avocat n’a pas besoin d’être repassée. Toutefois, si on ne fait pas attention, notre robe de magistrat peut avoir besoin de quelques coups de fer. Dans ce cas-là, nous devons repasser du côté intérieur du tissu (la mauvaise face). Cela permet d’éviter les brûlures, car si nous nous y prenons mal, nous pouvons bien regretter d’avoir repassé notre tenue de magistrat. Il faut également faire des mouvements réguliers pendant le repassage. Le mieux est d’opter pour un mouvement de bas en haut. Une fois que vous avez fini de repasser le corps de votre robe, n’oubliez pas de la petite colle et l’épitoge. Découvrons désormais les astuces pour entretenir sa robe au quotidien.

Comment entretenir sa robe au quotidien ?

Si vous savez prendre soin de votre robe de magistrat quotidiennement, vous avez de fortes chances de la garder pendant plusieurs années. La première chose à connaître à propos de sa robe de magistrat, c’est qu’elle ne se mélange pas avec nos autres vêtements. Elle doit être placée sur un cintre et enveloppée avec un emballage transparent pour ne pas la froisser et la salir. Lorsque nous la retirons, nous ne devons pas la plier n’importe comment et la poser n’importe où. Posez-la sur le dos d’une chaise (pliée en deux) ou sur un portemanteau, si vous n’avez pas la possibilité de la mettre sur son cintre. Pour finir, sachez qu’une robe de magistrat ne se lave pas fréquemment, une fois toutes les deux semaines sont suffisantes.