robe d’avocat

Les 3 accessoires indispensables d’une robe d’avocat

La tenue d’avocat répond à des codes très précis et le port de ce costume professionnel est obligatoire depuis la loi du 31 décembre 1971. Certains accessoires demeurent cependant optionnels, mais apportent une distinction supplémentaire, ou s’imposent pour leur aspect pratique. Assurez-vous de ne rien oublier en parcourant notre revue des indispensables à porter à la cour.

robe d’avocat
robe d’avocat

Le rabat, véritable touche personnelle d’une robe d’avocat

Le rabat est l’élément qui donne son identité à la tenue d’un avocat. C’est l’un des seuls accessoires à travers lesquels il est possible d’exprimer sa personnalité à la cour. Lisse, plissé, brodé… le rabat peut être confectionné dans de nombreux tissus et revêtir des aspects bien différents. Les avocates l’utilisent souvent pour ajouter une touche féminine à leur tenue professionnelle.

Avocats, créez votre épitoge sur mesure

L’épitoge, cet accessoire que les magistrats et les avocats portent traditionnellement sur l’épaule gauche sert également de signe distinctif. Elle est le plus souvent bordée d’hermine, sauf pour les avocats du bureau de Paris, qui utilisent une épitoge appelée « veuve ». L’épitoge des docteurs en Droit compte, quant à elle, trois rangs d’hermine. La fourrure utilisée aujourd’hui est généralement du lapin, ou même une imitation synthétique.

tenue avocat
tenue avocat

Imaginez-vous votre robe avec ou sans traîne ?

Selon la tradition, la tenue des avocats comporte une traîne à l’arrière. Cependant, elle se porte aujourd’hui relevée et attachée à l’intérieur au niveau des emmanchures par des liens en coton ou élastiqués. Certains avocats choisissent de complètement supprimer la traîne. La robe ne revêt plus alors d’aspect bouffant, mais tombe droite avec un ourlet classique, comme sur un simple manteau.

Comment personnaliser sa robe d’avocat tout en obéissant aux codes ?

C’est à travers les finitions de la robe traditionnelle qu’il est possible d’apporter quelques touches personnelles à la confection. Nous vous proposons notamment de personnaliser la doublure de votre toge en choisissant un tissu de la couleur de votre choix. Les galons, les boutons et même les revers de manches sont d’autres détails qu’il est possible de modifier tout en restant sobre et discret.

 

Les accessoires oubliés de la tenue d’avocat traditionnelle

Certains accessoires faisaient autrefois partie intégrante de la tenue d’avocat. Aujourd’hui, ils ne sont plus utilisés par la grande majorité des magistrats.

La toque était ainsi d’usage et ses galons permettaient d’identifier le poste occupé par la personne. Aujourd’hui, certains avocats la portent encore à la main pour certaines occasions. La toque servait également de boîte aux lettres pour recevoir son courrier professionnel. Elles sont désormais remplacées par des casiers qui ont conservé le nom du couvre-chef.

Quelques accessoires additionnels pour parfaire votre tenue d’avocat

Avez-vous pensé au remonte-manches pour votre tenue ? La robe d’avocat présente des manches très larges, que cet accessoire permet de remonter afin d’augmenter votre liberté de mouvement.

Les occasions spéciales incitent à agrémenter davantage la tenue officielle. Un nœud papillon blanc est souvent ajouté à l’ensemble pour la cérémonie de la prestation de serment notamment.